Saviez-vous qu'il était possible de prendre du temps pour soi et se détendre tout en passant un moment privilégié avec bébé ? Tout cela, grâce à la sophrologie ! Cette méthode permet de se relaxer par la relaxation et la visualisation, et est adaptable à une pratique en duo avec nos tous petits ! Voici 3 raisons de pratiquer la sophrologie avec son bébé.
La sophrologie pour renforcer le lien avec bébé
Imaginez passer un moment en totale connexion avec votre corps et votre bébé, en harmonie. La sophrologie vous permet de vivre ces moments de complicité avec le bébé, en profitant du moment, de l'instant.
Le bébé est bercé par votre respiration, ressent votre énergie comme votre détente. Pendant ce temps, vous vous concentrez sur vos ressentis par rapport à votre corps, votre esprit, et aussi (surtout) le contact avec votre bébé, pour inscrire dans votre tête ces instants précieux.
Maintenir ce lien quand l'enfant grandit
Avec un bambin, il est possible de faire de la sophrologie un jeu à pratiquer ensemble, pour exprimer ses émotions et passer un bon moment de détente en famille. Cela peut même devenir une routine, un rituel de bien-être pour les parents comme les enfants !
La sophrologie pour se ressourcer
Avec un nourrisson, on n'a pas une minute pour soi ! Les nuits sont courtes, voire inexistantes, et la fatigue s'accumule. La sophrologie permet de combiner un moment avec bébé et un moment pour soi.
Le principe : profiter d'un moment où l'on berce ou nourrit le bébé pour faire de la sophrologie. Ainsi, on s'occupe du bébé et dans le même temps, on se détend, on s'écoute, on reprend des forces.
Se ressourcer pendant le temps passé avec son bambin
Quand l'enfant grandit, on peut continuer à pratiquer la sophrologie en duo, pour allier le jeu, la présence pour l'enfant, et retirer personnellement tous les bénéfices que peut apporter cette méthode. C'est un gain de temps considérable : inutile de choisir entre le temps avec l'enfant et le temps pour soi !
La sophrologie pour se placer dans un état propice au calme du bébé
Par définition, la sophrologie permet de se placer dans un état de détente et de repos de l'esprit. C'est précisément lorsque l'on se trouve dans cet état de calme que le bébé se sent lui-même apaisé.
Les enfants perçoivent toutes nos émotions, et si le moindre stress de notre part provoque un pic d'anxiété chez nos tous petits, l'inverse est vrai aussi : notre relaxation appelle la relaxation du bébé.
L'utilité de rester calme quand l'enfant grandit
Avec un bambin, il est intéressant de poursuivre la sophrologie ensemble, notamment pour gérer les "crises" et les émotions fortes.
En tant que parent, la sophrologie permet de garder la tête froide, et par mimétisme, l'enfant apprendra retrouver le calme en toute autonomie. C'est du gagnant-gagnant !
Concrètement, à quoi ressemble la sophrologie maman-bébé ?
Ce sont des exercices de sophrologie adaptés pour les pratiquer avec bébé dans les bras.
- Mouvements doux : ils bercent le bébé
- Respiration contrôlée : le bébé se synchronise sur notre respiration calme et apaisée
- Visualisations agréables : on peut les vivre pour soi et le bébé ressentira notre détente, ou bien raconter au bébé ces histoires relaxantes pour le bercer de notre voix
Et les papas dans tout ça ?
Bien sûr, les papas peuvent, de la même façon, pratiquer la sophrologie avec leur bébé, je le recommande chaudement !
Statistiquement, ce sont plutôt les mamans qui sont intéressées par ce type de pratique, c'est pourquoi je genre cet article au féminin. Les papas peuvent pratiquer exactement de la même façon !
Comment pratiquer la sophrologie maman-bébé ?
Pour l'instant, vous pouvez me consulter en séance individuelle (avec votre bébé) et je vous transmettrai des exercices de sophrologie à faire en duo avec votre enfant.
A l'avenir, j'aimerais développer des ateliers collectifs de sophrologie maman-bébé, parce que la synergie de groupe peut aussi être un plus.