Lorsque l'on se trouve dans un parcours de PMA, la médecine est omniprésente. La procréation devient une histoire de taux, d'examens, d'analyses, de statistiques... Alors quel rôle jouent le moral et le mental dans tout cela ? Vous allez voir que prendre soin de son moral et sa santé mentale se révèle d'une grande aide dans le processus de la PMA.
Rester dans l'action
S'il y a un point commun à tous les parcours PMA, c'est la sensation de subir les protocoles et injonctions médicales : se plier aux dates, aux examens, aux médicaments à prendre à heures fixes...
Trouver des moyens de redevenir actrice de son projet de maternité permet de voir les choses plus positivement et sereinement. Même si ce n'est pas évident, vous pouvez être dans l'action de multiples façons :
- Faire ce qui vous fait du bien : méditation, shopping, pratiques de bien-être, thérapies...
- Rendre votre corps accueillant pour un embryon : sport, alimentation équilibrée, repos, conscience du corps...
- Envisager l'étape d'après : vous pouvez, pour vous rassurer, anticiper les éventuels médecins à consulter / démarches à mettre en place si la tentative en cours ne fonctionne pas
Quand on est dans l'action, on n'a pas le temps de cogiter ou de ruminer, et cela aide à remonter le moral. Et c'est un cercle vertueux, car plus le moral est là, et plus on a envie d'être actrice de notre projet.
Quel que soit le résultat de la tentative en cours, on peut se dire qu'on aura fait tout ce qui dépendait de nous pour que toutes les chances soient réunies. Cela permet de se féliciter en cas de réussite de la tentative, et d'éviter tout sentiment de culpabilité si la tentative n'aboutit pas.
Gérer ses émotions
Qui dit hormones dit émotions, et dans un projet de vie aussi important que celui de concevoir un enfant, ces émotions sont décuplées. Se rajoute à cela l'incertitude à chaque instant : rien n'est écrit, et les imprévus sont nombreux.
Rapidement, la PMA peut devenir invivable tant les ascenseurs émotionnels sont intenses. Or, si vous vous lancez dans un processus aussi engageant, vous avez besoin de tenir sur le long terme !
Il est donc important que vous puissiez apaiser au maximum vos émotions : accueillir les plus désagréables et les laisser passer, et vous focaliser sur les plus aidantes.
- Votre détermination pour aller au bout du projet
- Votre force de caractère pour surmonter les mauvaises surprises
- Votre capacité de résilience
- Votre confiance en vous, en la vie...
Se sentir disponible pour le protocole
Garder la motivation
La PMA peut être très éprouvante : les examens sont invasifs, les traitements ont des effets indésirables, les tentatives qui n'ont pas fonctionné découragent, l'issue incertaine colle des angoisses.
C'est votre mental qui vous permettra de faire avec toutes ces contraintes, et de vous souvenir de la finalité du projet : avoir un enfant. Garder cet objectif en ligne de mire vous aidera à braver les tempêtes et à traverser plus facilement l'ensemble des étapes plus ou moins compliquées de la PMA.
Se faire confiance
Je le dis souvent : un problème n'en est un que si on pense ne pas avoir la solution ou les moyens de le régler.
Autrement dit : plus vous serez certaine de pouvoir faire face aux événements, quoiqu'il arrive et quel que soit le résultat de votre protocole, et plus vous pourrez l'aborder sereinement.
Il n'est pas question de nier la peine, la tristesse, la déception et même la colère que peuvent provoquer un test de grossesse négatif ou un arrêt de grossesse lorsqu'on a parcouru tout ce chemin. Mais si vous êtes sûre de savoir rebondir, même après cela, vous vous lancerez dans votre protocole avec assurance et confiance.
Ainsi vous serez pleinement prête et "ouverte" à un début de grossesse, et vous vous sentirez la solidité (et la souplesse) nécessaires pour faire avec tout ce que la vie mettra sur votre chemin.
Cela vous permettra également de conserver cet état d'esprit pour la grossesse et une fois l'enfant dans vos bras, car même une fois sortie du parcours de combattante de la PMA, la maternité vous offrira, à vie, son lot d'inquiétudes, d'incertitudes et d'obstacles à franchir.
Un entraînement pour l'après
Si vous prenez toutes les épreuves auxquelles vous devez faire face pendant la PMA comme un entraînement aux multiples épreuves que la maternité mettra sur votre route, vous vivrez le tout beaucoup plus sereinement.
Toutes les ressources émotionnelles que vous mobilisez pendant votre PMA vous serviront par la suite : la confiance, l'auto-apaisement, le lâcher-prise face aux éléments que l'on ne maîtrise pas, sont utiles lorsque l'on élève un enfant, tout comme dans la sphère personnelle et professionnelle.
Vous ne faites donc pas tout cela pour rien : chaque étape de passée, même celles qui marquent un "échec" d'une tentative, vous permet de vous sentir moins démunie et plus armée pour tous les autres défis de votre vie.
Bien sûr, il ne suffit pas de dire "Il faut avoir le moral", ou "Arrête d'y penser" ou encore "Déstresse" pour parvenir à ce recul sur le projet qui est le vôtre. C'est pour cela que les accompagnements sont utiles : pour vous aider à faire ce cheminement et à vous sentir parée pour vous lancer ou poursuivre votre PMA.