La prise de risque, cela vous effraie, ou cela vous motive ? De même que les enfants, dans leur développement, passent par une phase où ils ont conscience du danger et se lancent malgré tout, les adultes peuvent aussi faire avec une situation risquée. Cela permet d'avancer, de persévérer, d'aller au bout du projet qui nous tient à cœur. En PMA comme ailleurs, le risque est partout, et je vous donne 3 astuces pour vivre le mieux possible une situation pas complètement sécurisée.
Conscientiser le risque pour s'en détacher
Quand il y a un risque, il n'est pas question d'ignorer le danger. Au contraire, plus vous aurez conscience des risques, et plus vous pourrez, ensuite, positiver.
Prenons ce cheminement de pensée étape par étape.
- Identifiez les risques, au besoin écrivez-les sur une feuille.
- Constatez ce que ces risques provoquent en vous.
- Acceptez ces ressentis inconfortables.
- Exprimez en quoi le projet est important pour vous, pourquoi vous voulez vous lancer. Là aussi, vous pouvez l'écrire pour garder une trace.
- Déterminez les conséquences si vous arrêtiez le projet, et prenez conscience de votre motivation à poursuivre le projet malgré les risques.
- Autorisez-vous à vous projeter sur une issue favorable, car vous savez que vous avez aussi en tête les risques et les dangers.
Se concentrer sur les bénéfices
Vous connaissez la fameuse balance bénéfice / risque ? On en parle beaucoup dans le cadre de traitements médicaux : si les bénéfices du traitement sont plus importants que les risques, autrement dit, si on a davantage à gagner qu'à perdre, alors cela vaut le coup de prendre le traitement.
Dans la vie en général, il est intéressant de se souvenir de la balance bénéfice / risque de notre projet. Bien sûr, cette balance est censée être favorable, sinon on peut se poser la question de l'intérêt de poursuivre le projet. On peut donc se focaliser, non pas sur les risques, mais sur les bénéfices à retirer. Car ce sont bien les bénéfices qui sont importants dans le projet que vous entreprenez.
Cela vous permet d'avancer et de rester positive, optimiste et motivée.
Maximiser la confiance
Confiance en soi, en la vie, en l'univers... Tout est bon à prendre car c'est la confiance qui permettra d'avancer dans une situation risquée, en se sentant malgré tout sécurisée.
Car avec la confiance, vous pourrez traverser des situations compliquées, qui pourront vous contrarier, vous attrister, vous mettre en colère, mais que vous ne craindrez pas, car vous saurez que vous pouvez faire avec.
Pour booster la confiance, vous avez l'embarras du choix :
- Célébrer chaque bonne nouvelle, et chaque obstacle que vous avez surmonté
- Prendre conscience et vous féliciter du chemin que vous avez déjà parcouru, dans ce projet ou dans d'autres projets déjà menés dans d'autres domaines
- Anticiper l'étape d'après : pour vous rassurer, vous pouvez anticiper ce que vous feriez si le risque que vous craignez se concrétisait.
- Vous autoriser à vous projeter dans une issue favorable (pour rêver et vous motiver) et également à vous projeter dans le risque et comment vous pourriez l'affronter.
Et surtout : ne restez pas seule si vous sentez que les risques vous bloquent dans la mise en place de votre projet. Il y a des solutions pour vous aider à vous sentir prête à faire face !