"Si j'ai 3 feux verts d'affilée, tout se passera bien".
Reconnaissez-vous ce type de pensées ? On fait un lien entre quelque chose de courant et aléatoire (que le feu passe au vert tout de suite par exemple) avec quelque chose d'important pour nous (qu'une FIV fonctionne par exemple). Quel est l'intérêt de ces pensées ? Peuvent-elles nous nuire ? Comment en faire nos alliées ? Je vous explique tout ici.
Les pensées magiques pour se rassurer
Quand on fait face à un enjeu important, tout est bon à prendre pour se rassurer. Chaque petit "signe du destin" peut être interprété comme un bon présage.
C'est un mécanisme de pensée normal : on a besoin d'optimisme et de positivité pour faire face à cet enjeu. Tout est bon à prendre pour se mettre dans l'état d'esprit "j'y crois, ça va bien se passer"
Vous pouvez alors vous autoriser ce genre de pensées magiques rassurantes. Le seul "risque" est de basculer dans une forme de faux espoirs, et donc de ressentir une déception immense si l'événement qui vous préoccupe ne se passe pas comme vous voudriez.
Pour éviter cela, gardez une certaine distance face aux pensées magiques : se rassurer, oui, tout en gardant en tête qu'elles ne sont pas une certitude absolue.
Les pensées magiques qui nous plombent
A l'inverse, le risque des pensées magiques est qu'elles nous poussent à penser "ça ne va pas marcher".
C'est arrivé à une personne que j'ai accompagné : en route pour son insémination artificielle, elle a vu des panneaux publicitaires dont le slogan était "adopte", et elle l'a interprète comme un message "l'insémination ne fonctionnera pas, je devrai me tourner vers l'adoption".
Le problème avec ce type de pensées magiques, est qu'elles nous stressent encore plus, dans une situation déjà stressante.
Si ces pensées amplifient votre anxiété, ne restez pas seule avec cela et faites-vous accompagner pour vous en libérer.
Stop à la culpabilité des pensées magiques
Si vous vous surprenez à avoir ces pensées magiques, sachez que c'est courant et normal :
- Lorsque l'on veut voir l'espoir, on se raccroche à tout signe de positivité,
- Quand on a des doutes et inquiétudes, on va se focaliser sur tout ce qui va dans le sens du pessimisme.
Éloignez-vous donc de toute idée de culpabilité par rapport à ces pensées, si irrationnelles soient-elles.
Ne vous épuisez pas non plus à lutter contre ces pensées, vous pouvez simplement faire en sorte qu'elles vous aident au maximum.
Se donner confiance avec les pensées magiques
Utiliser les pensées rassurantes
Toutes les pensées qui vont dans le sens de la positivité peuvent remplir votre réservoir de confiance : puisque tous les feux sont verts, puisque les bons présages sont là, alors vous pouvez aller pleine d'assurance vers l'événement que vous avez à affronter
Refuser les mauvais présages
Vous pouvez utiliser les signes "négatifs" comme des motivations à les "faire mentir".
Autrement dit, mobilisez toute votre détermination pour pouvoir dire, une fois l'enjeu passé, et avec une certaine satisfaction : "les signes avaient tort".
Bien sûr, cette façon de penser n'est pas forcément évidente à mettre en œuvre.
Faites appel à votre thérapeute pour vous aider à apprivoiser vos pensées magiques.