Il y a les expériences qui nous portent, et celles qui nous plombent. Avez-vous déjà eu des pensées parasites qui vous bloquent, vous empêchent de faire ou de ressentir les choses comme vous le voudriez? Le fonctionnement de ces croyances limitantes est très bien expliqué par le dessin animé Vice Versa 2, que je vous invite à regarder si vous ne l'avez pas encore vu. Rassurez-vous, je ne spoile rien du film ! Au contraire, je vais un peu plus loin et vous donne des pistes pour transformer vos croyances.
Matérialiser ce qui se passe dans notre tête
En tant que maman et professionnelle du bien-être émotionnel, j'utilise souvent Vice Versa pour expliquer à ma fille ou aux personnes que j'accompagne le fonctionnement de certains schémas de pensées, de comportements ou de ressentis.
Ma fille de 3 ans, qui avait adoré Vice Versa 1 car elle reconnaissait les émotions qui rentraient en jeu, a également beaucoup aimé Vice Versa 2, bien qu'elle n'ait pas encore expérimenté les nouvelles émotions, qui arrivent plutôt à l'adolescence. Elle a notamment pu comprendre pourquoi, lorsqu'elle fait une crise de nerfs, il est si difficile de retrouver le calme.
Quoiqu'il en soit, Vice Versa 2 offre une dimension supplémentaire par rapport au premier volet : nos comportements ne sont pas seulement déterminés par nos émotions, mais aussi nos croyances.
- Les émotions "prennent les commandes" à tour de rôle
- Les souvenirs des expériences passées donnent naissance à des croyances et certitudes
- L'estime de soi (et la confiance en soi) se construit sur la base de ces croyances
Une croyance peut être aidante ou limitante
Bien sûr, si une croyance nous aide, nous motive, nous permet d'avancer, alors on la garde !
En revanche, quand une croyance limitante nuit à notre confiance, notre estime, ou nous bloque d'une manière ou d'une autre, on peut la transformer, pour qu'elle devienne aidante.
Que faire avec une croyance limitante ?
- Prendre du recul : une expérience douloureuse n'est pas une généralité
- Se mettre à la place de quelqu'un qui a un autre vécu et d'autres certitudes : pour expérimenter des pensées aidantes
- Une croyance "négative" n'est pas forcément bloquante : si j'ai la croyance que je suis nulle dans un domaine, cela peut me pousser à redoubler d'efforts pour m'améliorer, et dans ce cas, cette croyance a priori négative est un moteur pour arriver à mes objectifs
- Une croyance évolue : il est donc possible de modifier les croyances qui nous bloquent pour qu'elles deviennent aidantes
Bien sûr, ce n'est pas si simple à mettre en place, et c'est pour cela qu'un accompagnement peut être utile.
Comment transformer une croyance ?
Transformer une croyance avec l'hypnose
- Pour apaiser les souvenirs douloureux ou traumatiques
- Pour dénouer les blocages qui freinent la transformation de la croyance
- Pour mobiliser les ressources nécessaires au changement de croyance
- Pour s'autoriser une croyance plus aidante
Transformer une croyance avec la PNL*
- Pour déterminer l'utilité que pourrait avoir une croyance limitante (et donc la rendre plus aidante)
- Pour remplacer activement une croyance par une autre
*La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est une technique basée sur la communication et le langage, qui permet de percevoir les choses autrement, sous un autre angle, avec une distance différente, pour amorcer un changement conscient d'état d'esprit.