C'est un sujet qui revient presque systématiquement dans mes accompagnements autour de la PMA ou en vue de l'accouchement : rien ne se passe jamais comme prévu et c'est souvent difficile à gérer. Pourtant il y a beaucoup de choses à faire pour ne pas subir les imprévus, et même pouvoir faire avec avec autant de sérénité que possible. Je vous explique tout !
Se préparer à faire face
Prendre conscience de l'imprévu
La première chose à faire est de conscientiser et d'accepter cette part incontrôlable et difficile à anticiper. Il sera ainsi beaucoup plus facile de se préparer à faire face le moment venu.
Pas si évident d'admettre que l'on ne peut pas tout prévoir, mais indispensable de se pencher sur cette question pour éviter de subir les événements inattendus.
Se préparer, sans savoir à quoi
Inutile de connaître les événements qui surviendront pour s'y préparer. Il s'agit de mobiliser tout ce dont on a besoin pour faire face à l'inattendu.
Mais il ne suffit pas de le dire pour que cela fonctionne ! Cela demande parfois du temps et du travail sur soi pour se sentir d'attaque face à l'imprévisible.
La base de la préparation mentale
Comme pour tout évènement important, on peut s'y préparer mentalement.
Le but : arriver à l'événement en question avec confiance (en soi).
Le moyen : se projeter mentalement dans l'événement, travailler sur nos ressentis pour que l'événement nous semble le plus facile à affronter possible.
Ici, l'événement n'est pas déterminé avec précision mais on sait une chose : il est imprévisible ! C'est avec cela qu'on travaille.
Les ressources à mobiliser
Chaque personne étant différente, les besoins pour faire face aux imprévus sont propres à chacune. On peut tout de même se concentrer sur des ressources "universelles" dans le cas de l'imprévisible.
Le lâcher-prise
Quand on est face à quelque chose que l'on ne contrôle pas, lâcher prise consiste à accepter que l'on ne peut pas maîtriser la situation, qu'elle nous échappe.
Cela peut faire peur et en même temps c'est nécessaire : on peut s'acharner à essayer de maîtriser les choses, si elles ne dépendent pas de nous, on ne pourra rien y faire. Lâcher prise permet de prendre du recul par rapport à l'incontrôlable et de mieux vivre les choses.
La confiance en soi
Face à l'imprévisible, il est indispensable d'avoir confiance en sa capacité à faire face, voire à rebondir. Plus on a confiance en soi et moins on craint l'inattendu, l'impensable, car on saura le gérer. Et surtout gérer les émotions désagréables qui pourraient être générées par l'événement imprévu.
La concentration sur le positif
Face à l'imprévu, l'objectif est de pouvoir se dire "quoi qu'il se passe, c'est OK". Et pour cela, il faut maximiser sa concentration sur ce qui est positif : célébrer chaque bonne nouvelle, s'encourager soi-même, se témoigner de la bienveillance, de la fierté, se féliciter pour tout ce que l'on affronte.
Cela demande des efforts et de l'entraînement, mais c'est une force redoutable pour gérer l'inattendu sereinement.
Telle une sportive, vous pouvez vous préparer à faire face à l'imprévisible, et ainsi vous sentir prête à affronter les aléas de vos événements marquants !
Votre thérapeute est là pour vous accompagner dans ce cheminement vers la sérénité !